ANDRÉ CADERE
SOLO SHOW Art 41 Basel
Hall 2.0, booth G8,
Art Feature
Élément éminemment perturbateur tant par ses créations que par son attitude militante, André Cadere s’inscrit dans l’histoire de l’art du XXème siècle comme l’un des acteurs les plus importants par son utilisation de la couleur associée à un système logique d’ordre conceptuel. Art Attitude Hervé Bize lui consacre un projet monographique lors d’Art 41 Basel, dévoilant ainsi plusieurs oeuvres exceptionnelles de la fin des années 1960 et du début des années 1970.
André Cadere cultive probablement aujourd’hui le paradoxe d‘être tout à la fois l‘un des artistes mythiques de l‘Art conceptuel et pourtant l‘un de ceux dont la trajectoire demeure finalement mystérieuse. À sa disparition brutale, en 1978, sa démarche s’incarnait surtout au travers des bâtons, dénommés barres de bois rond, avec lesquelles ils avaient pris l‘habitude de se déplacer; barres polychromes composées de segments assemblés dont la longueur est égale à leur diamètre, ces travaux transportables en toutes circonstances et pas seulement dans des lieux dévolus à l‘art interrogeaient notre rapport à celui-ci et bousculaient la bienséance d‘être présents là où ils n‘étaient pas désirés. Une position qui s’illustra notamment lors d‘une des premières éditions d’Art Basel, en 1973, lorsque Cadere déposait une de ses barres à proximité de travaux de Morris Louis ou Robert Indiana, sur un stand où bien sûr il n‘avait pas été invité.
En exposant à Art 41 Basel des œuvres qui pour la plupart sont fondatrices de son approche, Art Attitude Hervé Bize fait donc un clin d’œil à cette histoire tout en manifestant la place essentielle qu’André Cadere occupe aujourd’hui tant son influence reste prégnante sur la jeune génération.
De plus, les œuvres réunies offrent l’occasion rare de pouvoir considérer l‘évolution de sa réflexion depuis son arrivée à Paris en 1967, période durant laquelle Cadere travaillait à des peintures proches de l‘Op‘art, dans lesquelles de complexes structures colorées s‘imbriquent et se superposent ; l‘une des pièces majeures qui clôture ce cycle pictural sera présentée sur le stand de la galerie.
Un catalogue de 20 pages, contenant plusieurs documents inédits, sera publié à l‘occasion de la foire.
ÉRIC HATTAN
DÉPLACEMENT / VERSION 2010
Art 41 Basel Messeplatz, Art Public
Installé sur la place à l‘entrée de la foire, semblant déposé à l‘instar des œuvres de Cadere, un réverbère déraciné interroge les passants et amateurs d‘art venus du monde entier.
Avec cette œuvre, signée par l‘artiste suisse Éric Hattan et présentée dans la section Art Public, Art Attitude Hervé Bize invite à un dialogue subtil et non dépourvu d‘humour avec le solo show d‘André Cadere.